Anne-Sophie DELATTRE

Créer pour se recréer

Un cheminement multiple autour de l’art et de l’humain m’a menée à l’art-thérapie. Diplômes et années de formation (psychopathologie, mécanismes de la relation de soin, pratiques artistiques) sont venus compléter un parcours de vie et des expériences professionnelles guidées par la passion des valeurs humanistes.

Après une formation littéraire, je me suis appuyée sur plusieurs médias : interviews radiophoniques (Classic Fm, petite sœur de Radio Classique), écriture journalistique (culture et handicap), puis récits biographiques et/ou thérapeutiques.

Ce furent des centaines de rencontres avec des peintres, écrivains, comédiens, musiciens, mais aussi responsables d’institutions culturelles, hospitalières, associatives.

Célèbres ou anonymes, bien portants ou en souffrance, c’est dans la confiance qu’ils ont désiré livrer le récit d’un bout de vie ou de toute une vie. Pour certains ce fut le pur plaisir de la narration, pour d’autres la nécessité du témoignage, de la reconstruction ou du soutien dans l’épreuve.

Médiations arts plastiques et écriture ont pris naturellement place dans mes ateliers d’art-thérapie en cabinet, à domicile ou en institutions (clinique psychiatrique, foyers pour handicapés mentaux et moteurs, école pour enfants autistes, Ehpad, centre de réinsertion sociale).

Votre matière première sera votre créativité, mais c’est dans la qualité de la relation que se déploiera ce magnifique travail d’exploration de vous-même.

Dans un cadre contenant et rassurant, je vous accueille tel que vous êtes, et là où vous en êtes, dans toute la richesse de votre personnalité, sans tabous ni jugement. Je respecte votre rythme. J’entends vos silences comme vos paroles par ma présence « flottante » comme interactive.

Certains d’entre vous parleront de cicatrices, visibles ou invisibles, d’autres manifesteront simplement le besoin d’une respiration, dans un lieu où enfin renouer avec leur potentiel créatif, vital chez l’être humain. 

« Deviens ce que tu es… »