Anne-Sophie DELATTRE

Art-thérapeute

Médiations arts plastiques et écriture. « Créer pour se recréer » L’art-thérapie utilise les médiums artistiques et le processus créatif comme support d’expression de soi. Elle offre des modalités d’exploration et de communication d’une grande richesse, verbales et non-verbales. L’art-thérapie met en mouvement l’esprit, le corps, les sensations, stimule les ressources personnelles, revitalise et permet de renouer avec son désir. Dans un projet thérapeutique, elle se concentre sur ce qui entrave votre qualité de vie. L’art-thérapie vise un nouvel élan et la restauration d’un mieux-être global.

Comment ?

Lors d’une première rencontre je répondrai à toutes vos interrogations. Je m’adapterai à vos attentes afin de vous proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé. L’art-thérapie est un espace de liberté. Il n’y a aucun jugement quel qu’il soit, aucune notion de réussite ni de valeur esthétique. Les médiums à votre disposition ouvriront tout un champ de possibilités et de variations : peinture, pastels, dessin, modelage, collage, photo, écriture… La création est un formidable outil pour mettre en récit, donner forme à ce que vous portez en vous. Vous trouverez votre propre langage, qui sera tantôt réaliste, tantôt imaginaire, symbolique, voire ludique ! Mon rôle est de vous entendre, de vous aider à voir ce qui vient dans vos créations (avec leur lot de surprises et de dévoilement), comme dans les mots qu’elles vous inspirent. De vous aider à dénouer, mettre à distance, accepter ou dépasser vos difficultés ou souffrances afin qu’un processus de transformation positive se mette à l’œuvre.

Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tous les âges. Elle travaille sur les troubles cognitifs et des apprentissages, les troubles psychiques et du comportement, les conduites addictives, les souffrances psychologiques (deuil, traumatisme, dépression), existentielles, les conflits relationnels, les problématiques liées au handicap mental ou sensori-moteur, à la maladie.

Pour quoi ?

Stimuler les fonctions cognitives / Réduire l’anxiété, le stress / Atténuer les symptômes psychosomatiques / Dompter ses peurs / Gérer ses émotions / Réparer l’estime et l’image de soi / Débloquer les conflits / Retrouver le lien aux autres / Relancer le désir / Reprendre confiance / Redonner du sens

Modalités

Séance individuelle (1 heure-1h15) Adultes : 60 € Enfants : 40 € Groupe et forfaits : sur devis. L’art-thérapie n’est pas encore remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent des prises en charge. En tant que professionnelle, je suis fidèle au code de déontologie des art-thérapeutes (FFAT).

PRENDRE RDV ?

Vous pouvez me contacter au 06.70.04.39.37 ou as.delattre [at] abri-des-savoirs.fr L’abri des SAVOIRS – Lyon3 Pôle d’Accompagnement Interdisciplinaire 91 rue de la Part-Dieu 69003 LYON AUTHENTICITÉ – INTÉGRITÉ – RESPECT – CONFIANCE – BIENVEILLANCE – HUMANISME